^

Gilles Buonomo

Compagnie Itinerairebis34
Molière Gilles BUONOMO Compagnie Itinérairebis34

Molière

( Tout public à partir de 8 ans)

D’après l’oeuvre de Molière et du roman de Mikhaïl Boulgakov
Production Itinéraire Bis
Conception et jeu Gilles Buonomo
Direction d’acteur Fabienne Suwala
Avec le soutien de Centre ressources Molière
Conseil Général de l’Hérault

Il était tout comédien depuis les pieds jusqu'à la tête, il semblait qu’il eût plusieurs voix. Tout parlait en lui et d’un pas, d’un sourire, d’un clin d’oeil et d’un remuement de tête, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand parleur n’aurait pu dire en une heure. 15 janvier 1622, dans une vieille maison de la rue Saint-Honoré, naissait un petit garçon qui fut prénommé Jean-Baptiste.
Ce petit garçon, c’était Molière.

En enfance


Molière avait un grand père qui l’aimait éperdument, et comme ce bon homme avait de la passion pour la comédie, il menait souvent le petit Pocquelin, à l’hôtel de Bourgogne… Le père, qui appréhendait que ce plaisir ne dissipât son fils et ne lui ôtât toute l’attention qu’il devait à son métier, demanda un jour à ce bon homme pourquoi il menait si souvent son petit-fils au spectacle.

Le projet


Molière, une vie.
Auteur mais avant tout acteur, Molière demeure un mystère. Ces écrits dit-on ont disparu. Que sait-on de sa vie ? Comment raconter le parcours du comédien Molière et de sa troupe ? Comment ne pas se retrouver sur scène seul avec lui ? Le jouer, certes oui. Mais impossible pour un seul acteur de représenter 32 pièces en 50 minutes. Il fallait donc faire confiance aux comédiens de la troupe de Molière : Louis, René, Joseph, Geneviève, Madeleine. Jouer avec eux, faire partie de leur voyage. La troupe de l’Illustre Théâtre a nourri le travail. Les doutes, les désirs de cette « tribu » à donner une matière au jeu, Servant de tremplin à l’interprétation de plusieurs personnages. L’écriture s’est construite à partir des bibliographies proposées par différents auteurs et autour du roman de « Monsieur Molière » de Michaël Boulgakov. Le voyage, son séjour en province, et son retour à Paris ont dessiné une partie de la scénographie. Tantôt racontés, tantôt joués, les divers épisodes de sa vie ponctuent l’histoire du personnage.

Le spectacle


La lumière jaillit de l’ombre. Le narrateur tourne les pages d’un vieil ouvrage. Les figurines prennent vie, un petit Molière, les Précieuses ridicules… Une mise en perspective historique, une biographie sélective, narrée et jouée en quatre temps forts :
• L’enfance.
• Le voyage : l’itinérance et l’épisode.
• Pézenas sous la protection du Prince de Conti.
• Le retour à Paris et la consécration.
Le voyage immobile à travers les moeurs de la Cour et du bon peuple : extraits joués de quatre pièces célèbres et la mort du Maître. L’ombre recouvre lentement les silhouettes et les vestiges du cheminement théâtral. Molière, jamais oublié et tellement contemporain.
Molière Cie

Extraits du spectacle


15 janvier 1622 l’histoire de notre personnage Jean Baptiste Poquelin, le futur Molière, débute dans le quartier des Halles, à Paris. À l’angle de la rue Sauval et de la rue St Honoré, se dresse une maison de poupée, tout en hauteur, si étroite qu’elle ne compte qu’une seule petite pièce par étage. On appelait cette maison, la maison des singes, oui, des singes, car il y avait à la façade de cette maison, des singes sculptés, plus vrais que nature. C’est là qu’il est né, a grandi, est devenu homme. En plein coeur de Paris.

Louis s’adressant à Molière
Louis
Poitiers ! Jean-Baptiste, on est à Poitiers !
Ou jouons nous ? Sur la place royale, Louis .
La place royale ! Bien Monsieur Molière ;

Jean-Baptiste
Louis, cesse de m’appeler Monsieur.

Louis
Bien Monsieur. Bordeaux ! C’est beau ! C’est grand ! Les quais ! Quelle agitation ! Gros René, regarde tous les bateaux…

Gros René
Arrête de parler Louis, et avance. Avance !

Extraits…


Geneviève
J’en ai marre de tous ces voyages, j’ai mal au pied. Et tous ces chemins cabossés. Moi j’arrête, je ne vais pas plus loin. Je reste ici, à Toulouse.

Charles
Allez ! Geneviève, un peu de courage. Cesse de te plaindre !

Gros rené
J’ai faim et il n’y a rien à manger ! Tu parles d’un voyage !

Louis
Baptiste ! j’ai essayé de demander la route et un endroit où dormir. Et bien, je n'ai rien compris. Mais pourquoi diable dans ce pays, les gens ne parlent-ils pas comme nous ?

Jean-Baptiste
On est en Languedoc, Louis. En Languedoc !

Mikaël Boulgakov


Né à Kiev le 3 mai 1891, mort à Moscou le 10 mars 1940. Il travaille d’abord comme médecin, durant la période troublée de la première guerre mondiale. À partir de 1920, il abandonne sa profession de médecin pour se consacrer au journalisme et à la littérature, où il est confronté, tout au long de sa carrière, aux difficultés de la censure soviétique. Il a écrit pour le théâtre et l’opéra, mais il est surtout connu pour des oeuvres de fiction comme les romans La Garde Blanche et le roman de Monsieur Molière. Son oeuvre la plus connue est le Maître et Marguerite.

Les pistes pédagogiques


Transmettre aux enfants que Molière n’est pas un auteur désuet, rébarbatif et que l’on peut apprendre en s’amusant. Il s’agit d’un apprentissage récréatif et moderne sur la vie et l’oeuvre de l’auteur, qui vient en complément des programmes pour les plus grands, et une matière en devenir pour les plus jeunes. Le spectacle, par sa forme et la proximité de jeu, implique directement le jeune spectateur, favorisant une écoute, un échange et un rapport humain. Au travers de l’histoire du théâtre, le public voyage au rythme des comédiens. À l’issue de la représentation un échange avec le comédien permettra au public un prolongement du spectacle autour des thématiques abordées par la scène et la vie de l’auteur.

Histoire
• L’histoire de France au xviie siècle et l’apogée du pouvoir royal.
• Les grands changements du point de vue culturel, la littérature, les arts, les sciences, l’architecture, la musique…
• Le rayonnement de la culture française en Europe : le xviie siècle est quelquefois appelé « le grand siècle ».

Français
• Approche des différentes pièces de Molière.
• Son écriture et le mode théâtral utilisé.
• Le dialogue moliéresque et sa particularité.

Musique, architecture
La musique baroque, les grands monuments.

Recevoir le spectacle


Public
À partir de 8 ans
Durée
50mn

Conditions techniques
Espace scénique de 7 mètres d’ouverture sur 6 mètres de profondeur
Matériel son et éclairage fourni par la Cie
Obscurité totale
Puissance électrique 2x16 ampères